Veluwezoom

Loading...

Avec joie et fierté nous vous invitons:


“200 Jaar Koninkrijk, het Ontzet van de Veluwezoom”

Le vendredi 29 novembre, samedi 30 novembre en dimanche 1 decembre 2013



au Landgoed Rhederoord à De Steeg


1 L’histoire

1813 : Fin de l’occupation française des Pays-Bas. Après l’échec de sa campagne vers Moscou, Napoléon subit une lourde défaite à Leipzig. Le moment semble propice à un retour des troupes d’Orange aux Pays-Bas. La population est très divisée. Les Orangistes s’opposent aux patriotes. Que leur réserve l’avenir ?

 Le 30 novembre, Guillaume Frédéric d’Orange débarque à Scheveningen. Deux jours plus tard, il reçoit le titre de prince souverain : c’est la naissance du Royaume des Pays-Bas.

 La Veluwezoom a joué un rôle important dans l’écriture de cette histoire.

 23 novembre 1813 : en l’espace de 24 heures, les habitants de Doesburg voient leur ville délivrée de l’occupation française par les cosaques, avant de retomber brutalement entre les mains des Français, pour enfin être à nouveau libérée par les Prussiens avant la nuit. Des plans sont alors mis en place pour poursuivre les soldats français en fuite à travers la Veluwezoom, pour finalement libérer la ville d’Arnhem. De nombreux combats se sont déroulés dans cette région, entre autres à Ellecom, au domaine de Middachten, sur la Ossendaalse laan et dans les bois près de Velp et Rozendaal.

 30 novembre 1813

Les Prussiens ont consenti à de gros sacrifices pour s’emparer d’Arnhem : on dénombre plus de 700 morts et blessés dans leurs rangs. Grâce, en partie, aux 3000 pertes dans les troupes françaises, l’ennemi est vaincu avec surprise sans qu’il soit nécessaire de prendre une deuxième forteresse néerlandaise.


 “200 Ans Royaume, het Ontzet van de Veluwezoom”




2 L’organisation en 2013


La fondation Gelderse Geschiedenis et Marieke Soetebier « Communication authentique et Histoire vivante » organisent en 2013 différentes activités liées à l’histoire de la Veluwezoom à l’époque napoléonienne.

Tout au long de l’année, des activités sont organisées en rapport avec l’année 1813. Nous nous efforçons, autant que possible, de nous associer à des activités annuelles existantes.

Un projet scolaire a également été réalisé pour les élèves de 7 à 14 ans. Les écoles peuvent s’y inscrire avant les vacances d’été. Tout le matériel sera disponible à partir de septembre, y compris la visite d’un personnage historique en classe.

Pour finir, un week-end de clôture aura lieu les 29 et 30 novembre et le 1er décembre. Un campement historique sera mis sur pied avec une grande bataille. Nous célébrons ainsi le fait historique que, le 30 novembre 2013, il y aura exactement 200 ans que les Prussiens et les cosaques (venant de Doesburg et traversant la commune actuelle de Rheden) livraient de nombreuses batailles contre les Français pour finalement libérer Arnhem.


Notre objectif, en 2013, est de mettre en lumière les événements de 1813 à la Veluwezoom de différentes manières :

Outdoor Gelderland

Foire médiévale de Middachten

Projet scolaire, enseignement primaire et secondaire

Journée portes ouvertes des monuments 2013

Conteur historique napoléonien

Week-end de clôture les 29 et 30 novembre et le 1er décembre.

.


L’organisation de tous les projets est en préparation depuis novembre 2012 et se déroule bien.

Des collaborations ont été mises en place avec de nombreux tiers, organisations et individus. Beaucoup de travail a déjà été accompli (à titre gracieux), avec déjà des résultats très satisfaisants.

Citons, par exemple, le film promotionnel pour le week-end de clôture surYouTube sous le lien link:

http://www.youtube.com/watch?v=WcwBQwMAnm4



Mais il reste encore beaucoup à faire ! Pour autant, les organisateurs ne manquent pas d’enthousiasme, d’expérience et de persévérance. La commune de Rheden (dont De Steeg fait partie) s’est révélée être un partenaire majeur et enthousiaste. Elle s’est engagée officiellement à fournir des effectifs et une partie du financement. Bien entendu, nous sommes tout aussi heureux de chacun des autres partenaires avec lesquels nous collaborons et allons encore collaborer. Ils seront également mentionnés sur notre site : www.geldersegeschiedenis.com.

En outre, le site sera progressivement complété avec de plus amples informations sur les activités de cette année et, plus particulièrement, sur le week-end de la fin novembre. Consultez donc régulièrement le site pour vous tenir au courant


3 Programme du weekend


Jeudi 28 novembre 2013: montage

Montage du bivouac à Rhederoord


Vendredi, 29 novembre: journée des écoles

Matin

Montage bivouac

Si intéresse venant des écoles : visite des écoliers du bivouac


Midi

Acceuil des écoliers


Soir

Montage bivouac


Samedi 30 novembre: commémoration & ouverture des événéments

9.00 uur  départ des troupes (en car)

   Pruissiens & Cosaques vers le monument 1813 à Doesburg.

   Français vers le monument 1815 à Velp

   Ouverture du bivouac au grand public

10.00 – 10.30 uur Commération à Doesburg et Velp en présence des Autorités.

10.30 – 13.30 uur Marche de Doesburg & Velp sur la route historique vers Rhederoord. Sur la routes des embuscades et escarmouches.

15.00 – 16.00 uur Overture officiëlle de la parade militaire historique, en présence de la famille Royale Hollandaise.

  19.00 uur Fermeture du bivouac au public


Dimanche 1 décembre: la bataille

Matin

Bivouac ouvert au grand public à partir de 10.00 h


Midi

14.00 – 15.00 uur Grande bataille anno 1813 àj Rhederoord

10.00 – 16.00 uur Visite du domaine

   Bivouac ouvert jusque 16.00 h

16.30 uur Démontage & départ