Craonne

Reconstitution d’événement napoléonien
le 09-10 Mars 2013 à Craonne .


Organisateur: Le 7 ième et le 112 Ril.


Histoire : Il y a 199 ans, les armées françaises y accrochèrent l'armée de Silésie, sous le commandement du redoutable maréchal Blücher. Cette année, les organisateurs souhaitent équilibrer les effectifs de part et autre des forces belligérantes afin d’offrir aux participants des scenarii vraisemblables. Nous nous efforçons d’attirer des effectifs alliés en plus grand nombre qu’en 2012 et limiterons quelque peu les inscriptions des effectifs français en fonction des effectifs alliés afin d’avoir des unités combattantes capables de se mesurer les unes aux autres. Le terrain accidenté de Craonne se prête merveilleusement à l'évolution de petites unités combattantes sans que le scénario ne perde de sa crédibilité.


Programme :


Le programme à été ébauché sur base des expériences de 2011 et 2012 et des nombreux feedbacks reçus de la part des participants à ces éditions. L'objectif est de faire bivouaquer les troupes françaises à Craonnelle, d'où elles débouchèrent le 7 mars 1814. Les alliés seront cantonnés à Craonne même, au pied du Chemin des Dames. Le samedi l'initiative sera aux troupes alliées. Les affrontements se dérouleront dans les rues et les bois de Craonnelle. Le dimanche les troupes françaises attaqueront l'arrière garde prussienne en retraite sur Laon et les combats se déplaceront sur les hauteurs du Chemin des Dames à Craonne.


Nous souhaitons rester sur la voie de l'Histoire Vivante comme les années antérieures afin de favoriser l'expérience de l'authenticité. Comme l’évènement se situe au plus fort de la campagne de France de 1814, l’Organisation encourage les régiments conviés à respecter la conformité uniformologique avec la période représentée afin d’adopter la silhouette d’un soldat de la fin de l’Empire. Dans cette logique, le port du bicorne est réservé aux officiers uniquement et le port du shako (ou du bonnet à poils) est généralisé pour la troupe. Si vous ne disposez pas de shako, le port du pokalem (ou à défaut, du bonnet de police) est toléré. Merci d’avance de faire l’effort de respecter ces quelques recommandations.


Les détails du programme seront postés sur ce site début d'année prochaine. N'hésitez pas à prendre contact avec le Comité Organisateur Craonne pour toute question/remarques éventuelles.

Loading...

Confirmer votre participation

À José (Artillerie) ou à Dominique (Ligne)